Terre d'Opale Habitat

Votre référence logement
0%

Votre départ

Retrouvez ci-dessous les informations utiles pour préparer au mieux votre départ du logement.

Le pré-état des lieux de sortie

Il est possible de réaliser une visite préalable sur les lieux. Terre d’Opale Habitat Calais vous propose ce service supplémentaire en prenant contact suffisamment tôt avec nos services pour pouvoir organiser un pré état des lieux. Si ce dernier n’a pas la valeur juridique de l’état des lieux lui-même, il permet toutefois de préciser, voire d’estimer (autant qu’il est possible en présence des meubles), les travaux qui pourraient être retenus à votre charge au moment de votre départ. Cette étape vous permet d’éviter des surprises désagréables et de préparer sereinement votre départ dans les meilleures conditions.

L'état des lieux de sortie

L’état des lieux est un document essentiel qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements et les annexes qu’il comporte. Si sa réalisation n’est pas rendue obligatoire à l’entrée dans les lieux, elle sera effectuée systématiquement à votre départ.

Lors de la restitution des clés, il nous garantira de votre respect des obligations d’entretien courant du logement, de répondre des dégradations et pertes pendant la durée du contrat ainsi que celle de ne pas transformer les locaux sans autorisation préalable et écrite de notre part.

L’état du logement sera comparé au début et à la fin de la location sur la base de l’état des lieux entrée. Cela nous permettra de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire (Terre d’Opale Habitat) ou au locataire (vous). Il est nécessaire de conserver précieusement, pendant toute la durée de la location, l’exemplaire du constat d’état des lieux d’entrée qui vous a été donné initialement.

C’est après comparaison de ces deux états que l’agent chargé de l’état des lieux établira les sommes dues au titre des réparations locatives ou dégradations dont vous pourriez être tenu responsable. Juridiquement, nous vous rappelons que si aucun état des lieux n’est dressé au début de la location, vous serez présumé avoir reçu le logement en bon état.